Compte rendu du stage de formation sur les fermes de Spiruline

de Bô Na et Hậu Bối – Du 17/05 au 16/06/2013

              Les volontaires de l’association “Les enfants du dragon” m’ont pris en charge dès mon arrivée au Vietnam, ce qui est appréciable pour s’adapter doucement à l’ambiance du pays après un long trajet depuis la France. Nous nous sommes rendus assez vite sur les sites de production où j’ai retrouvé mon collègue Yannick Monnier et j’ai pu me rendre compte du travail accomplis sur place par les producteurs, leurs familles et les volontaires qui se sont succédés avant nous.

Notre travail au sein des fermes de Spiruline s’est axé sur plusieurs points principaux :

–        Le renouvellement des souches de Spiruline : purge totale des anciens bassins de “Paracas” et réensemencement avec une souche de “Toliara” en excellente santé.

–        La réfection des bassins usés par le temps (fissures, trous) avec une chape de propreté hydrofuge.

–        La formation du personnel à une l’hygiène plus stricte sur le lieu de travail, notamment lors des récoltes.

–        La remise en état des locaux pour le stockage des intrants (nettoyage, réaménagement).

–        La création d’outils informatiques ainsi que la révision des consignes et des fiches de suivit de culture.

            L’action de soutien technique menée par les bénévoles qui se rendent sur les sites de Bô Na et Hậu Bối est enrichissante pour tous, les intervenants comme les producteurs. Enrichissante de par les connaissances et les techniques échangées  dans le cadre de ce stage qui aura été l’occasion d’améliorer la tenue des bassins de culture aussi bien sur le fond que sur la forme.

             Je tiens à remercier toute les personnes qui ont apportées leur aide tout au long de mon séjour, tout particulièrement Marc De Muynck et les producteurs, le Père Antoine Nguyen et Chu Nam May (ainsi que toute sa famille pour leur accueil très chaleureux).

Cotta Julien