“Au bout l’eau pour Long Hựu Tây”

Départ le mercredi 2 juillet 2014 de l’aéroport Paris Charles de Gaule, direction Ho Chi Minh Ville … Deux avions séparés pour les filles et les garçons, avec pour les unes une escale mouvementée à Moscou, pour les autres un vol direct bien tranquille. Tout le groupe se retrouve à l’aéroport de Saigon le jeudi 3 au matin, où nous attendent Marc De Muynck et Madame Liên de l’association “Les Enfants du Dragon”.

Accueil chaleureux dans une chaleur tropicale et un bruit assourdissant de centaines de scooters : ça y est, on est vraiment au Vietnam ! Marc et Liên nous emmènent en taxi jusque Cần Đước, le village où nous serons logés pendant la durée du projet. Sur la route, nous faisons escale dans un restaurant typique pour notre premier vrai repas vietnamien, meilleur que tout ce qu’on n’a jamais pu manger en Europe !! Une dizaine de plats sont sur la table et on pioche un peu partout avec nos baguettes, une délicieuse expérience …

L’après-midi , on se rafraîchit dans un bras du Mékong qui passe à côté de notre hôtel et nous faisons par la même occasion connaissance avec des enfants du village de Can Duoc! Le soir, nous mangeons notre premier Phô, plus ou moins apprécié par chacun !

Le vendredi matin, direction le village de Long Hựu Tây pour visiter le collège où se déroulera notre projet, en compagnie de Miss Tham de l’Union d’amitié de Long An, et des dirigeants du Comité Populaire du village. Les ouvriers ont commencé à forer le puits le jour de notre arrivée, nous pouvons donc voir un forage presque fini !

Nous prenons le thé avec M. Nguyen , le leader du Comité, ainsi qu’avec la principale du collège, des professeurs d’anglais, des membres du comité, et avons le plaisir de goûter aux fruits vietnamiens : bananes, ananas, litchis, fruits du dragons …

L’après-midi, nous partons visiter les environs en compagnie de Miss Tham, qui nous emmène dans une pagode, une piste de patins à roulettes, le tout transporté en tuk-tuk, et on fini la journée par un superbe karaoké ! Immersion réussie …

Le weekend, nous visitons Saigon, et avons la chance d’assister au quart de finale de la Coupe du Monde de football : France – Allemagne.

Première semaine de travaux ! On commence par creuser les fondations du château d’eau, armés de pelles et de pioches. Le chantier se déroule dans la bonne humeur, les ouvriers vietnamiens avec nous ne parlant pas forcément anglais, mais nous arrivons à communiquer naturellement avec nos petites mains. Nous portons des sceaux remplis de sable, de pierres, des troncs d’arbres pour solidifier le sol. Une des choses les plus surprenantes que nous avons faites pendants les travaux, c’est le « pliage/depliage de barre de fer » !! Pour former l’armature du béton armé, nous devions déplier et replier des tiges de métal pour ensuite les souder entre elles.

Nous avons tous été impressionnés par la façon de travailler et l’efficacité des ouvriers vietnamiens : nous travaillions en chaussures de randonné, ils travaillaient à pieds nus, et avançaient 2 fois plus vite que nous !!

Lors de ces journées à l’école, nos repas sont préparés par notre adorable « Mama », qui rit tout le temps et cuisine des plats typiques vietnamiens délicieux !

Un soir, durant notre deuxième semaine, nous avons eu la chance de rencontrer Vonh, institutrice d’anglais et directrice d’une école de Can Duoc. Après avoir bu un verre avec notre nouvelle amie, elle nous propose de passer dans son école le lendemain pour rencontrer ses élèves.

Emballés par cette idée, le lendemain matin nous nous sommes rendus au marché du village afin d’acheter des petits cadeaux pour les enfants : cahiers, ballon de foot. A l’école, nous avons assisté à une leçon d’anglais, puis nous avons appris à nos élèves une petite chanson française traduite en anglais « Les trois petits oiseaux ». A la fin de la séance nous avons distribué une spécialité du “Ch’Nord” ; les spéculos (ils n’en ont fait qu’une bouchée !).

Le 15 juillet, nous avons décidé d’organiser une journée spéciale au collège de Long Huu Tay afin de rencontrer les collégiens. En effet, la période de travaux se déroulant pendant les vacances d’été, nous n’avions pas encore eu l’occasion de se voir. Au programme : nombreux jeux de groupe avec des récompenses à la clé, jeux de pétanque typique ramené de France. Nous avons passé un très bon moment tous ensemble! Nous avons eu une belle surprise de la part des enfants qui nous avaient préparés un spectacle de danse et de chant. Nous étions très touchés !

Nous avons terminé cette journée par un copieux repas concocté avec amour par notre Mama. Tous les représentants du comité populaire étaient présents.

Quelques jours plus tard, nous avons été conviés à une journée internationale prévue par la province de Long An et dont le but était de réunir des étudiants vietnamiens de la région ainsi que des étudiants étrangers participant à des projets de solidarité internationale au Vietnam (Cambodgiens, Malaysiens, etc). La journée a été animée par des discours, des jeux, des chansons. Nous avons encore une fois été très gâtés : un délicieux buffet à volonté et des petits cadeaux, un peu kitch pour certains …

Nous avons vraiment fait de belles rencontres. Ce fut un très beau moment de partage !

Les travaux devenant trop technique pour nous, Marc, dirigeant de l’ONG partenaire, nous a proposé d’apporter notre aide à l’orphelinat bouddhiste de Thủ Thừa. Nous avons donc accompagné “Les Enfants du Dragon” lors d’une réunion officielle présentant le projet de leur association : achat de nattes et rénovation du dortoir des garçons.

Nous avons été accueillis comme des rois. En effet, nous avons dégusté un excellent repas végétarien et nous avons chacun reçu des ceintures en bois fabriqué main à l’orphelinat.

Lors de la troisième semaine, nous nous sommes donc installés à l’hôtel de Thủ Thừa afin d’être sur place pour la réalisation des travaux à l’orphelinat. Nous avons passé trois jours sur place. Les deux premiers ont été consacrés à un travail acharné de mise en peinture. Heureusement, nous avions derrière nous toute une petite équipe d’enfants motivés à nous aider. Les travaux achevés, nous nous sommes attaqués au nettoyage et au replacement des lits dans le dortoir.

Le dernier jour, le travail étant terminé, nous avons consacré la totalité de journée aux enfants. Nous avons partagé des moments très fort entre les jeux, les chansons, les bras de fer chinois. Afin de les remercier, nous leur avons offert des ballons et un jeu de société, le jungle speed. Cela a été un profond déchirement pour nous tous de quitter tout ces petits bouts de choux…

25 juillet : dernier jour à Long Huu Tay. Dès le matin, nous nous rendons au collège pour aller voir le puits terminé. Nous sommes surpris du résultat final et heureux d’avoir aidé à la construction d’un tel ouvrage.

Nous avons fêté l’inauguration du puits avec les membres du comité populaire, autour d’un repas très convivial arrosé à l’alcool de riz !

Ce fut ainsi une expérience riche en émotions et partage qui aboutit sur une bonne note traduisant l’ensemble du voyage. Nous sommes heureux et fier de ce que nous avons fait et remercions toutes ces personnes géniales qui nous ont encadrés et aidées sur place !!

L’équipe Goutte D’Eau