Ngoc Lan et Hanh Thuc témoignent.

Zénon d’Elée a dit: “La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d’avantage et parler moins”, c’est vraiment sensément mais ce n’est pas adaptable pour les interprètes car ils doivent traduire tout ce qu’on écoute. Etant en troisième année de traduction et d’interprétation de la langue française à l’Université de Pédagogie d’HCM-Ville, nous avons la chance d’utiliser nos oreilles et nos langues, de consolider nos connaissances et d’en développer de nouvelles lors du stage avec l’Association “Les enfants du dragon”.

Une semaine à Soc Trang est une semaine de la spiruline, de l’amitié et d’expérience. En travaillant avec les formateurs, Guillaume, Enkidou et sa copine Camille, notre stage est non seulement le temps de travail mais encore le temps de la joie, de la contribution et des souvenirs inoubliables. Les connaissances échangées  dans le cadre de ce stage ont permis d’améliorer nos pensées et nos carrières. Nous avons pratiqué la traduction des fiches techniques et l’interprétation entre les exploitants et les volontaires français sur la culture, la récolte et le stockage de spiruline, etc…

Nous devons avouer qu’avant de commencer ce stage, nous ne connaissons rien sur la spiruline, c’est pourquoi même si ayant eu une semaine de préparation, nous n’étions pas prêts pour cette mission. Mais la présentation de Thuy et l’aide des formateurs nous ont donné beaucoup de forces pour accomplir notre travail. De plus, l’accueil chaleureux des producteurs sur les sites de Bô-na et Hâu Bôi nous a vraiment fait chaud aux cœurs.

Si vous cherchez un lieu pour faire du bénévolat, si vous êtes en train de chercher la vraie vie, si vous rêvez de contribuer à une activité humanitaire, n’hésitez pas de quitter votre écran, prenez votre sac-à-dos et partagez avec l’association “Les enfants du dragon”. Souvenez-vous que la vie ressemble à un conte, ce qui importe, ce n’est pas sa longueur, mais sa valeur !

Amicalement,

Ngoc Lan et Hanh Thuc – Juillet 2013