Chers amis,

Ce n’est pas sans émotion que nous posons ce jour la première pierre du Centre d’accueil et de formation pour jeunes orphelins ou enfants abandonnés qui se dressera bientôt ici, cet orphelinat accueillera à terme une centaines d’enfants. Notre volonté est qu’ils s’épanouissent harmonieusement dans le respect des traditions et de la culture vietnamienne.

Le projet s’inscrit dans une dynamique dans les domaines de l’éducation et de l’apprentissage afin de permettre l’insertion de ces enfants dans la société, les objectifs concernent les domaines suivants :

1 – L’ÉDUCATION (lutte contre l’illettrisme et l’exclusion) : donner à des enfants la possibilité de devenir acteurs dans leur pays en leur permettant de bénéficier d’une scolarisation normale. Le centre “LES ENFANTS DU DRAGON” participera au paiement des frais d’études pour ces orphelins.

2 – L’ART ET LA CULTURE : création d’un atelier artistique afin de sensibiliser les enfants à l’art et à la culture vietnamienne (exemple : à travers la peinture, la musique et les danses Vietnamiennes…)

3 – LA FORMATION : Le centre d’accueil comprendra plus tard un centre d’apprentissage de travaux manuels avec la perspective d’ouvrir progressivement l’emploi au milieu ordinaire, tout particulièrement pour ceux qui seraient limités intellectuellement dans les études.

4 – SANTÉ : Le centre disposera d’une infirmerie et un suivi médical régulier des enfants sera mis en place.

Il s’agit d’un projet durable qui plus qu’un simple centre d’accueil sera pour les enfants une vraie famille.

La construction de cet orphelinat n’est pas notre seul chantier. Nous œuvrons aussi dans les provinces de Long An, Đồng Nai, Sóc Trăng, TPHCM au profit des enfants et des plus démunis, mais ce projet est majeur pour notre petite ONG.

Aujourd’hui nous allons trinquer pour notre première pierre (première pelle ?), alors nous regardons le verre à moitié plein : nous sommes la première association à mener ce projet dans la province et nous nous promettons d’être exemplaires. Nous avons voulu prouver qu’un petit groupe bien organisé peut agir concrètement à son niveau… à condition de réunir des personnes déterminées, patientes, et qui n’ont pas peur d’assumer leur part des risques.

Nous voulons insister spécialement aujourd’hui sur le grand plaisir que nous avons à développer ce projet main dans la main avec nos différents partenaires, à inventer des solutions, à rêver et créer ensemble.

Le chemin pour arriver ici n’a pas été toujours facile, mais nous n’avons jamais relâché nos efforts et nous avons su créer ici, tous ensembles, des partenariats efficaces et précieux.
En premier lieu avec les autorités vietnamiennes qui ont mis ce terrain à notre disposition et nous ont beaucoup aidés dans toutes les démarches administratives ainsi que l’équipe de Mr Bà de l’organisation de l’union d’amitié de Long An. Ensuite avec tous les donateurs que nous ne citerons pas nommément ce jour, nous attendrons pour cela l’inauguration officielle du centre.

Nous sommes heureux d’avoir aujourd’hui l’occasion de vous remercier publiquement, chacune et chacun.

Merci à tous d’avoir accepté de prendre votre part des risques de cette aventure, de changer vos habitudes professionnelles, de prendre le temps de nous écouter.

Mais à regarder le verre à moitié vide, le chemin est encore long, ce jour marque le début d’une première étape, il faudra ensuite aménager le centre en matériels, recruter les personnels et enfin accueillir nos premiers petits pensionnaires.

La réalisation est longue et complexe, mais soyons optimistes, osons penser que notre exemple sera suivi et que le projet sera reproduit en d’autres lieux… Des enfants sont encore à la rue, des enfants n’ont pas encore accès au confort qu’offrira notre centre… Face à cette immense tâche, nous nous sentons bien petits, comme l’a dit Mère Teresa : “Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait”.

Mais nous nous sentons néanmoins fiers de notre petite part du travail, en espérant que nous donnons envie à d’autres de s’engager pour une humanité respectueuse de la vie, juste et solidaire.

Merci de votre présence, de votre soutien et de votre attention, et rendez-vous très bientôt pour l’ouverture officielle de ce centre.

IMG_7284