Yannick, un ami breton originaire de Locminé (Morbihan) expatrié à Edmonton en Alberta projette de faire un voyage original en rejoignant Saigon par voie terrestre (excepté Canada-Europe) en 2013 avec un énorme “Monster truck” comme on n’en voit que dans ces immenses contrées.

Au départ, son projet se présente comme un challenge personnel, mais celui-ci a évolué au fur et à mesure de nos contacts. Il se propose maintenant de transporter du matériel à offrir aux enfants des centres d’accueil que nous soutenons dans la région de Saigon et de collecter des fonds dans les différents pays à traverser pour nous aider à financer la construction d’un orphelinat en banlieue d’Ho chi Minh.
Nous sommes en contact avec des associations d’expatriés vietnamiens, bretons et aussi avec d’autres organismes pour des raisons diverses (médiatisation via télévision, préparation de rendez vous avec les internautes).

Nous ne sommes qu’en phase de constitution du projet, prévu d’avoir lieu dans un an environ (départ officiel de Locminé le 21/08/2013). Nous comptons sur l’aide de chacun pour nous mettre en relation avec toutes les personnes susceptibles d’être séduites par une participation à cet événement que l’on peut qualifier d’exceptionnel. Nous pensons à de grandes entreprises qui accepteraient d’apposer leur logo sur l’attelage.

L’itinéraire prévu est : Canada  → VM → Grande Bretagne → France → Italie → Croatie → Bulgarie → Turquie → Iran → Pakistan → Inde → Singapore → Malaisie → Cambodge → Vietnam,  mais elle n’est pas encore définitivement arrêtée. Dans tous les cas un passage en Bretagne s’impose (Locminé, La Gacilly), ainsi que par Paris.

Petit portrait de Yannick

Yannick, alias “Filochard ou Filoche” , né en1956, à Moustoir-Ac en Bretagne. Nationalité : Franco-Canadien, parle Anglais et Français, bases en Espagnol et Allemand, apprend le Russe et l’Arabe. A l’âge de 17 ans, Yannick effectue une préparation militaire parachutiste au camp de Meucon dans le Morbihan puis il effectuera son service militaire au 1er RHP (Rgt de Hussards Parachutistes) à Tarbes. Après cela il prend la route dans le transport frigorifique, puis il créera sa propre entreprise (1986-1992), période pendant laquelle il sillonnera toutes les routes d’Europe. C’est ausi à cette période qu’il sera plus connu sous son pseudo “Filoche”.
En 1999, malgré son âge, il décide de partir pour le Canada où il passe ses permis pour les “gros transports” et devient résident permanent. Il travaille pour la “CRS Express” et traverse 48 Etats Américains. Son goût de l’aventure le guide vers les routes glacées du Nord Canada (Ice roads), il rejoint alors la province d’Alberta et travaille pour la Cie “Rainbow” pendant six mois puis pour “RTL Robinson” en 2004. Il passe alors trois saisons sur ces fameuses “ice roads” entre Yellowknife et les mines de diamants et d’or d Ekati et Diavik. Maintenant Yannick tourne toutes ses pensées vers ce rêve qu’il veut absolument réaliser dans le but de nous aider au financement d’un orphelinat au Vietnam.