13/08/2012 : Une réunion avec les autorités de la ville de Cần Giuộc, province de Long An, pour définir le plan d’action triennal. La municipalité de Cần Giuộc a émis un avis favorable à l’accueil de notre projet ” orphelinat “. Étaient présents : Mme Nguyen Hong Mai PCT (Vice-Presidente), Huyen Can Giuoc, le représentant du Ministère de l’agriculture et de l’environnement, le représentant du Développement Rural, M Nguyễn Hồng Sơn (représentant de la Croix Rouge – hội chữ thập đỏ Huyện Cần Giuộc), 3 autres membres du bureau exécutif du Comité populaire et l’assistante de Mme la Vice-Présidente, M Võ Văn Ba (Président de l’union des organisations de l’amitié) et Mlle Loan son assistante.

Durant 2 heures nous avons mis au point notre plan d’action. Ils participeront à notre programme déjà rôdé ” d’accès à une eau propre ” dans cette région ou il est très difficile de trouver de l’eau douce en raison du fort taux de salinité de l’eau des rivières et dans celui ” d’un toit pour une famille ” (maisons d’affection).
Les autorités ont sollicité notre participation en vue de l’installation d’une station de traitement d’eau pompée dans la rivière. La station est capable de subvenir aux besoins de 800 familles, soit environ 4.000 personnes. Malheureusement en raison de la diversité de nos actions et du montant de ce projet (env. €100.000) notre association n’est pas en mesure de faire des promesses. Mais nous irons actionner tout le réseau de connaissance pour tenter de leur trouver de l’aide. Le Comité Populaire local participerait à hauteur de 50% du montant des travaux.

Pour ce qui concerne notre projet ” orphelinat ” nous n’avons pas pu conclure,  malgré l’avis favorable émis pour l’obtention d’un terrain. Le Président du Comité Populaire n’avait pas fait prendre connaissance de l’intégralité de notre dossier à la Vice-Présidente. Nous étudierons donc en détail ce projet lors d’une prochaine réunion. La municipalité souhaiterait qu’une école fasse partie intégrante du projet de l’orphelinat.

Il s’agit de notre premier partenariat avec cette province. Les contrats sont en cours de rédaction.