23/02/2013 : Hélène Phung Serpollier conteuse aux  “Arts du Récit en Isère” est venue animer l’après midi des enfants de “Truyen Tin”, les enfants un peu tendus au début des narrations se sont lentement décontractés pour participer activement à l’atelier d’origami. Voir le site : parolesdesoie.com ainsi que le blog de la conteuse : http://www.parolesdesoie.com/blog.html.

 

 

24/02/2013 : Hélène rend visite aux enfants du centre “Minh Tam” dans une ambiance très apaisante, son animation est rythmée par le son sourd d’un gong et l’écho les prières qui s’échappent de la pagode, l’espace est occupé par les volutes d’encens et le vol des oiseaux de papier d’Hélène…

Nous apprenons que très tôt ce matin lorsque Su cô Xuân partait vendre les produits de leur fabrication en ville il y avait un petit ange tombé du ciel devant le portail (un petit garçon qui avait encore le cordon ombilical), la famille s’agrandit…

25/02/2013 : Hélène a donné sa dernière séance d’origami à l’école d’affection (Lớp Học Tình Thương) de Vinh Sơn (Rue Nơ Trang Long). Le public était composé d’une soixantaine d’enfants principalement des classes 3 et 4 (CE2-CM1). L’osmose interactive entre l’artiste et le public a été parfaite…

de G à D Enseignante, Sr Marie Julie, enseignante, Hélène, Marc, Tran, Tuyen, Nahn

Nous remercions les 3 étudiants de l’université de pédagogie (ĐH Sư phạm) qui ont accompagné Hélène dans tous ses déplacements et nous ont offert un service de traduction d’excellente qualité, nos remerciements vont également à leur professeur à Bà Lương Thị Mai Trâm et bien évidemment à Hélène Phung qui nous a promis de revenir ; sa maman étant vietnamienne elle est partie visiter sa famille dans le Nord du Vietnam.

22/02/2013 : L’association belge “Toboggan” avait aménagé et équipé en matériel une maison ici à Saigon pour accueillir gratuitement des étudiants nécessiteux. Cette activité avait une durée unique de 5 ans. Mr Thierry Siaens, représentant de cette association nous a proposé de récupérer tout le mobilier de la maison, soit une vingtaine de lits superposés, des tables et armoires en bois, 2 téléviseurs, 2 réfrigérateurs, et quelques objets divers… Nous avons bien sûr accepté puisque nous devions équiper de ces matériels le foyer “Minh Tam” dont nous soutenons les travaux de rénovation, une économie non négligeable pour notre budget.

Nous remercions Mr Thierry Siaens et son ami au Vietnam Mr Lê Hai Trung pour leur générosité.