Une nouvelle maison de charité à Cần Giuộc

 31/08/2013 : Départ ce matin avec Abir (libanaise) et ses 2 amies espagnoles Mireia et Merixtell, ainsi que Charline pour la photographie et Mme Liên pour inaugurer une maison financée par un ami toulousain. Les autorités et Mr Lê Minh Dung chef de famille bénéficiaire ont remercié le généreux donateur et l’association, son épouse Hong Thuy était au bord des larmes, la petite Ky Duyen 11 ans a été très heureuse de recevoir un vélo “Martin” qui lui épargnera les 5 kms à pied pour aller à l’école.

Nous sommes ensuite allés rendre visite à une famille composée d’une mère et de ses 2 enfants : un garçon de 14 ans qui était en classe de 4ème et une petite fille de 8 ans en CE2, cette famille abandonnée par le père ne survie qu’avec le salaire d’ouvrière de la maman, faute de suffisamment de ressources, elle n’a pas pu payer les frais de rentrée de scolaire aux enfants. Enfin, comble de malheur leur maison de bambou et de palmes vient de s’effondrer, ils sont hébergés chez une sœur de la mère, elle-même en situation précaire, cette sœur a un garçon de 11 ans et garde un autre sœur grabataire victime de l’agent orange (dioxine). Marc a fait appel le soir même à la générosité de quelques amis pour reconstruire la maison de cette famille sinistrée, montant souhaité 1.400€ , le lendemain matin un généreux donateur, toujours de Toulouse avait répondu à cet appel…

Maison avant effondrement

 

Remerciements

1°Rang Gche à Dte : Mai, Jonatha, Thuy – 2°Rg : Lan, Xuan, J-Pierre, Sophia, Marc, Mmes Huong et Bao Chan
Photo : Charline Saudemon

 30/08/2013 : A 18hres, une partie des bénévoles de l’association s’est réunie dans un café du centre ville de Saigon pour remercier les étudiants et professeurs de l’Université de Pédagogie de leur aide pour les différentes traductions orales et écrites effectuées au bénéfice de l’association “Les Enfants Du Dragon” (LEDD).

Nous nous sommes félicités de cette cordiale coopération entre cette Université et l’association et nous avons transmis notre souhait de la maintenir à Mmes Hà Thị Mai Hương et Bao Chan responsables de la formation et de l’organisation des stages étudiants.

 

Une longue journée

 

22/08/2013 : Départ à 04:00 ce matin pour assister à une réunion importante avec diverses représentations de la Province de Sóc Trăng (2 représentants de Phòng Ngoại vụ = Bureau du Ministère des Affaires Etrangères, 2 représentants de Sở Kế Hoạch đầu tư = Ministère de la Planification et de l’investissement, 1 Représentant du Ministère de l’Agriculture et 2 représentants du Comité Populaire du district de Huyện Mỹ Tú, le Chef du Comité Populaire et l’ adjoint pour les hameaux de Bo-Na et Hau Boi 3 représentants de la police locale, les exploitants pour la spiruline, 3 représentants de l’ONG “Les enfants du dragon) et quelques autres auditeurs (total des présents 26).

Cette réunion a été décidée suite aux difficultés de communication à établir avec un fonctionnaire local, le but final de la réunion étant de reconduire ou non notre permis de travail dans cette Province. Cette réunion a duré plus de 2 heures dans un climat détendu pour aboutir au renouvellement de notre permis. Toute la délégation a apprécié la visite de l’exploitation de Bo Na et chacun est reparti avec un sachet de spiruline (26 p.)

 

Après un frugal repas chez le Père Day nous sommes passés rendre visite à la famille de Mr Phong dont la nouvelle maison est presque finie, ses enfants semblaient très heureux d’avoir une grande pièce et un petit terrain pour jouer, jusqu’alors ils habitaient dans la coque d’un bateau recouverte d’un toit de palmes.

Cette maison a été construite grâce à la volonté d’une 

 équipe des scouts et guides de France en mission au Vietnam

 

02/08/2013 : Une équipe de scouts et guides de France d’Abbeville (Sophie, Pauline, Benoît et Clément) est venue aider au chantier de construction d’une maison de charité pour une famille très pauvre du village de Bo-Na qu’ils ont financée. Ils sont arrivés le 1er et le 2 matin à 05hres nous les avons emmenés à pied d’œuvre, ils ont été accueillis au village de Bo-Na, au cœur du Mékong, par un temps de saison des pluies au Vietnam…