05/11/2012: The VTC 10 crew went to Gia Can, Dong Nai Province, for the continuation of the program “Impressive Vietnam”. They were accompanied by Marc and Tam (interpreter).

They filmed a site where a well has been drilled and a mini water tower has been installed. Then a visit to the location of a treatment plant for drinking water.

Next, they visited Mrs. Huyen’s family, recipient of a house to film her testimony on what this realisation changed in their difficult life. Mrs Huyen makes  askets from water hyacinth or calamote roots. This work is performed at home. In one day she can make up to 5 baskets which are paid 5.000VND/1 (= about 1 €uro/day).

Lunch time arrived, and Mr Anh, the first deputy of the People’s Committee, kindly invited to eat at his place. At 2 p.m. filming continued with a visit to the family of Mr. Nguyen Van Hung and his wife Ban Ka (Chau My ethnicity) who benefited from the first house that was built in this area. During the last visit of Mark, their 12 year old daughter had dropped out of school with parental consent. As they did not see the need for a girl to study. Marc urged them to let her resume school and told them that the association will take charge of these costs. Fortunately, the parents told Mark she was going to school again. The association will financially assist this family and their 2 children together with the social services of the municipality.

The day was concluded with a visit to the 2 volunteers from Toulouse, Freddy and  Céline, on the construction site of the 18th house in this village. They could give their impressions on their mission to the TV reporter.

This program with a duration of 20′ was broadcasted on Tuesday 13/11/2012. When you have not see it yet, you can watch it here.

We would like to thank VTC10 and all the participants (visible or not, because not everything that was filmed is visible in the film) to have made this film possible.

05/11/2012 : L’équipe de tournage de VTC 10 est allée à Gia Canh, province de Dong Nai, pour l’enregistrement des dernières séquences de  l’émission “Impressive Vietnam”. Ils étaient accompagnés de Marc et Tam (interprète).

Ils ont filmé un site où un puits avait été foré et un mini château d’eau  installé ainsi qu’une des stations de traitement d’eau potable réalisées par l’association.

Ensuite, ils ont rendu visite à la famille de Mme Huyen, bénéficiaire d’une maison pour recueillir son témoignage sur ce que cette réalisation a changé dans leur vie de misère. Mme Huyen tresse des petits paniers avec les racines de jacinthe d’eau ou calamote. Ce travail lui est confiée à domicile. En une journée elle peut faire jusqu’à 5 paniers qui lui sont payés 5.000VND/1 (= environ 1 €uro/jour.).

L’heure du repas ayant sonné, Mr Anh, le premier adjoint du Comité Populaire, a gentiment invité l’équipe à manger chez lui. A 14h reprise du tournage avec une visite à la famille de M. Nguyen Van Hung et son épouse Ka Ban (ethnie Chau Mạ) qui ont bénéficié de la première construction de maison dans cette région. Lors de la dernière visite de Marc, la fillette de 12 ans avait abandonné l’école avec le consentement de ses parents. En effet, ils ne voyaient pas la nécessité pour une fille d’étudier. Lors d’une précédente visite, Marc avait insisté auprès d’eux pour qu’elle reprenne l’école et leur avait dit que l’association prendrait en compte les frais de scolarité. Bien heureusement, le Comité populaire a confirmé qu’elle était de nouveau scolarisée. L’association va aider financièrement cette famille et leurs 2 enfants en relation avec le service social de la commune.

Enfin, la journée s’est terminée par la visite aux 2 volontaires toulousains, Freddy et Céline, sur le chantier de construction de la 18ème maison dans ce village. Ils ont pu livrer leurs impressions sur leur mission au reporter de la TV.

Cette émission d’une durée de 20′ a été diffusée le mardi 13/11/2012. Si vous ne l’avez pas vue, vous pourrez la voir ici.

Nous remercions VTC10 et tout les participants (visibles ou pas, car pas tous ce qu’a été filmé est dans ce reportage) pour avoir réalisé ce film.