10/05/2016 : Nathalie, Frédéric (SOS Médecins) et Chau (Médecin à la retraite) sont rentrés hier soir de Xã Gia Canh – District de Định Quán, province de Đồng Nai (https://goo.gl/maps/KukbPF2r8N22) où ils ont dressé avec les médecins du dispensaire l’état des besoins médicaux et sanitaires.

Ce matin Nathalie et Chau sont venus à “Mái Ấm Truyền Tin” avec le même objectif. Les prochaines missions devraient avoir lieu en 2017, elles s’adresseront également à notre orphelinat et aux plus démunis de Cần Giuộc, province de Long An.

Avant de nous quitter nous avons partagé un sympathique repas offert par Nathalie dans un petit restaurant typique du quartier de Bình tân.

Avec notre bon souvenir et nos remerciements à l’équipe de “SOS Médecins” et à notre très dévoué ami Chau.

Quelques informations sur les soins de santé dans les foyers pour enfants au Vietnam : l’Etat assure la couverture assurance santé jusqu’à l’âge de 6 ans, c’est ensuite aux centres à prendre le relai pour un coût non négligeable d’environ 750.000VND (30€) /an/enfant, l’assurance prend en charge 70% des frais médicaux et chirurgicaux ce qui ajoute un nouveau coût.
En principe les enfants reçoivent les principaux vaccins, un peu comme en France (coqueluche, rubéole, rougeole, oreillons, varicelle, haemophilus influenza B, hépatites A et B), mais la notion de rappel semble inexistante. Nous allons proposer aux centres d’officialiser le carnet de santé pour les enfants et le suivi médical régulier au-delà de 6 ans.

Avril - Mai 2016