Officiels présents :

Ông Lê Tấn Dũng, Lãnh đạo UBND tỉnh Long An,
Ông Nguyễn Văn Thiệp, Bí Thư huyện Can Giuoc, Secrétaire du Parti de la ville de Cần Giuộc,
Ông Nguyễn Phước Hùng Phó chủ tịch UBND huyện Cần Giuộc Vice-Pdt du Comité Populaire du district de Cần Giuộc,
Ông Nguyễn Thanh Nguyên, chủ tịch Hội hữu nghị Việt – Pháp, Président de l’Union d’Amitié Vietnam-France
Ông Võ Đinh Sưong Phòng Lao Động huyện Cần Giuộc.
M.Ly-Batallan, Consul Général de France.

Ci-dessous, le discours prononcé par le représentant permanent de l’ONG au Vietnam.

 

“Mesdames et Messieurs honorables invités, bonjour. Chers amis,

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier de votre présence et de vous souhaiter la bienvenue, c’est un réel plaisir pour nous tous de vous avoir parmi nous aujourd’hui. Merci de partager avec nous cette journée mémorable d’inauguration du premier bâtiment du centre d’hébergement social de l’ONG “Les Enfants Du Dragon”. Cette belle réalisation est l’œuvre de tous ceux qui ont soutenu le projet et à qui nous adressons nos plus chaleureux remerciements.
Le centre d’accueil “Les Enfants Du Dragon, reflète concrètement une belle image de cette chaine de solidarité humaine ayant pour objet de donner une chance à des enfants orphelins ou abandonnés de vivre dignement dans une atmosphère familiale.

Quand nous avons créé l’association “Les Enfants Du Dragon” en 2009, j’avais déjà en tête l’idée de créer un jour un orphelinat, mais comment se donner les moyens d’un projet de cette taille quand nous étions de parfaits inconnus du public ? Sans notoriété il n’est pas facile de lever des fonds pour financer la construction, mais je me suis entêté, j’ai dû convaincre des amis qui sont là aujourd’hui à me suivre dans cette aventure. Nous avons prouvé qu’un petit groupe bien organisé peut agir concrètement à son niveau… à condition de réunir des personnes déterminées, patientes, et qui n’ont pas peur d’assumer leur part des risques.

Dans ce combat pour une enfance digne, notre mission sera d’éduquer ces enfants et les armer afin qu’ils contribuent à l’édification d’une société meilleure. Les enfants seront accueillis de zéro à dix ans et pourront rester jusqu’à au moins l’âge de 18 ans. Notre volonté est qu’ils s’épanouissent harmonieusement dans le respect des traditions et de la culture vietnamienne.

Ce premier bâtiment permettra d’accueillir environ 60 enfants, mais nous aurons encore besoin de votre aide et de votre soutien pour élever ces enfants et pour la construction du second bâtiment qui permettra d’accueillir jusqu’à une centaine d’enfants. Nous pensons accueillir les premiers petits pensionnaires à la fin du 1er trimestre 2017.

Le projet s’inscrit dans une dynamique dans les domaines de l’éducation et de l’apprentissage afin de permettre l’insertion de ces enfants dans la société, les objectifs concernent les domaines suivants :

1 – L’ÉDUCATION (lutte contre l’illettrisme et l’exclusion) : donner à des enfants la possibilité de devenir acteurs dans leur pays en leur permettant de bénéficier d’une scolarisation normale. Le centre “LES ENFANTS DU DRAGON” participera au paiement des frais d’études pour ces orphelins.

2 – L’ART ET LA CULTURE : création d’un atelier artistique afin de sensibiliser les enfants à l’art et à la culture vietnamienne (exemple : à travers la peinture, les Arts Martiaux, la musique et les danses Vietnamiennes…)

3 – LA FORMATION : Le centre d’accueil comprendra plus tard un centre d’apprentissage de travaux manuels avec la perspective d’ouvrir progressivement l’emploi au milieu ordinaire, tout particulièrement pour ceux qui seraient limités intellectuellement dans les études.

4 – SANTÉ : Le centre disposera d’une infirmerie et un suivi médical régulier des enfants sera mis en place.

Il s’agit d’un projet durable qui plus qu’un simple centre d’accueil sera pour les enfants une vraie famille.

Notre souhait le plus cher, est que ce centre ainsi que les différentes structures qui s’y rattacheront soient bénéfiques pour tous les enfants que nous accueillerons ici et qu’ils en garderont un souvenir marquant pour leur vie future.

Au-delà de l’aide apportée aux orphelins, ce centre étendra son activité en direction des plus pauvres de la région en leur ouvrant les portes de l’infirmerie et du cabinet dentaire pour des consultations gratuites.

La construction de cet orphelinat n’est pas notre seul chantier. Nous œuvrons aussi dans les provinces de Long An, Đồng Nai, Sóc Trăng, TPHCM au profit des enfants et des plus démunis, mais ce projet est majeur pour notre petite ONG.

Cette symbolique cérémonie d’inauguration a pour objet de présenter la fin de la construction de ce premier bâtiment et de permettre à chacun de mesurer le travail qui reste à accomplir. Les enfants auront encore besoin de votre aide et de votre soutien. Après la visite des locaux nous vous invitons à laisser un mot sur notre livre d’Or qui se trouve juste à côté de l’urne pour les donations dans le hall d’entrée.

Lors de la visite du bâtiment vos pourrez voir des photos de nos amis artistes : Grégoire, Dorine et Florent. Si vous souhaitez en acquérir une adressez-vous à eux, le produit de la vente est reversé à l’association.

C’est le cœur empreint d’émotions que nous vous adressons nos plus vifs remerciements et nous formons des vœux pour que l’amitié qui s’est établie entre nous perdure et prêtons serment que tant qu’un enfant sera exposé à la souffrance, à la misère et à l’abandon, nous serons tous là pour l’aider.

Merci et Bravo “Les Enfants Du Dragon” et vive l’amitié Franco-Vietnamienne.”

3285961224_2_2_UmE2t0AR 3285961224_2_4_XsLzYUxl
Extrait des actualités télévisées de la province de Long An sur l’inauguration de l’orphelinat “Les Enfants Du Dragon” à Cần Giuộc

Après 14 mois de travaux, le centre d’accueil a été mis en service. La première phase permettra d’accueillir 65 enfants et à terme 100 orphelins ou abandonnés âgés de 0 à 10 ans (âges d’admission dans le centre).

3285961224_2_6_FC6TelkXUn spacieux centre de soins et d’éducation des orphelins spacieux de 1.400 m2 moderne à Cần Giuộc.

3285961224_2_8_DDDq2A6hInauguration du centre de protection des orphelins

3285961224_2_10_A3B0XX2jLe centre est équipé d’un ascenseur pour les personnes handicapées.

3285961224_2_12_MJWa1i5q
Les invités visite le nouveau centre pour orphelins