Définition et rôle des antennes

Antenne Les Sections ou Antennes : Au plan juridique, les antennes ou sections constituent des établissements secondaires de l’association. Elles ne disposent pas de la personnalité juridique et n’ont aucune autonomie par rapport au « siège » ; les antennes fonctionnent donc sous l’entière responsabilité de l’association et de ses dirigeants.

Création d’une section ou d’une antenne :

La création de sections ou d’antennes peut-être prévue par les statuts, mais rien d’obligatoire : il suffit d’une décision en assemblée générale. Une fois créée, l’antenne doit faire l’objet d’une déclaration à la préfecture du siège de l’association, puisque la loi prévoit que les établissements secondaires sont obligatoirement déclarés en préfecture. Comme pour les modifications des mentions obligatoires, la création de l’antenne sera également enregistrée dans le registre spécial. Si un bénévole est désigné “responsable” de cette antenne, il faudra que les dirigeants lui donnent pouvoir car, du fait de l’absence d’autonomie juridique, le responsable d’une antenne n’est pas habilité à représenter l’association (cette habilitation étant accordée au Président de l’association). L’antenne peut disposer de ses propres locaux, d’un compte bancaire et d’une comptabilité propres, mais le tout fonctionnant sous la responsabilité du siège et des dirigeants.

Rôle du représentant de secteur : Le représentant local peut créer une section ou une antenne. Sa zone d’activité peut couvrir : un quartier ou un arrondissement, une ville, un département ou région. Le rôle du représentant de secteur est :

– de représenter l’association : le responsable de secteur est le représentant des “enfants du dragon” auprès des interlocuteurs administratifs et institutionnels locaux. Il contribue à faire connaître l’association et à lui donner une image de qualité. Il développe son réseau en se mettant en relation avec la mairie, les médias locaux ou régionaux, les collectivités, entreprises, groupes d’associations…

– d’animer et coordonner : les responsables de secteurs épaulent et coordonnent les activités du siège central et des antennes, ils veillent à la dynamique de leur association. Ils font circuler les informations et accompagnent éventuellement la création de nouvelles antennes. – de recruter et fidéliser : le responsable de secteur  participe aux activités de communication, il organise des réunions qui ont pour objectif de renforcer le sentiment d’appartenance à l’association et d’améliorer la qualité des interventions (réunions d’accueil, d’informations sur les activités et les projets de l’association tant en France qu’au Vietnam,…). Il s’investit auprès des responsables d’antenne ou du siège central pour assurer le recrutement de bénévoles et la recherche de soutiens financiers pour la réalisation des projets sur le terrain. Il participe aux forums associatifs, afin de pouvoir recruter de nouveaux accompagnants.

QUALITES REQUISES POUR LA FONCTION :

–  Adaptabilité –  Ouverture d’esprit et sens de l’organisation

–  Rigueur

–  Autonomie

–  Disponibilité

–  Bonne connaissance de l’association et des ses activités, réalisations et projets Le bureau, le conseil d’administration, les responsables de secteurs sont là pour le soutenir dans son action. Les responsables de l’association s’efforceront de mettre à sa disposition les outils nécessaires à son activité (dépliants d’information, diaporama de présentation, DVD si le responsable envisage de faire des projections privées, banderole, cartes de visite…).

QUELQUES CONSEILS (liste nos exhaustive)

– Rediriger toutes informations ou directives du siège vers ses abonnés et adhérents (ex : redirection de la lettre d’information : http://lesenfantsdudragon.com/presentation/lettre-dinformation/

– Mener des actions d’information dans son secteur : dans les écoles, lycées, Universités, les Comités d’entreprise, les maisons de retraite… participation aux forums associatifs, marchés de Noël etc… Il existe un petit film : http://lesenfantsdudragon.com/media/film-documentaire/ qui peut-être un support intéressant pour présenter nos activités de terrain ainsi que celui-ci aussi en Anglais et Vietnamien : http://www.youtube.com/watch?v=_Xdj-j0VASE et le diaporama : http://www.youtube.com/watch?v=golCuM1B7lQ

– Lors d’une opération ponctuelle comme la vente de cartes postales de 2013, le responsable d’antenne s’efforcera avec ses membres de participer activement au projet http://marcopolo1949.skyrock.com/3194176271-Des-cartes-postales-pour-les-fetes-de-fin-d-annee.html

– Des documents sont téléchargeables sur le site Internet : http://lesenfantsdudragon.com/media/telechargement/documents-et-diaporama/ – Lors de sa prise de responsabilité, le chef d’antenne signera une clause de confidentialité. – En fin d’année, rédiger et transmettre le rapport d’activités et le bilan et détaillé de la comptabilité de l’antenne.

 

Pour les contacter :Cliquez ici ​”