Benevole-Volonteer

Do not leave this page without having looked at our actions page!

Submit an application
The precondition for filing any application is to be of age at the date of the signing of the training agreement. We recommend that you contact us in advance by email so we can inform you about the availability of vacancies. We would like to ask you to send us your application form, which you can download here together with your CV and motivation letter  accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation describing the origins of your project and your expectations.
Do not rush and think your project through! Be aware of the importance and seriousness of your commitment. We too will take time before making our decision, we are particularly careful about projects where children are involved to prevent them from becoming “tourist attractions” (experience has shown us).

Examination of the application
After receiving the application, it is important that the volunteer participates in an interview at the seat of the association or with a local representation closest to his or her residence. This interview marks the beginning of the second stage: the search for a mission. We will circulate candidacies in our network of correspondents and partners associations, which allows, through dialogue with the volunteer, to find a match between his desires and local needs.

Some criteria for evaluation of the application
Beyond criteria on training, diploma’s, knowledge and experience, we expect from expatriate volunteers a sense of adaptability, open mind, humility, capability to work in a team and to live in a community, flexibility, availability, sense of responsibility, discipline, professionalism, maturity and commitment.
Knowledge of English is a minimum requirement, we advise to take some lessons in Vietnamese before departure. For all positions a good knowledge of software like Excel or Word is requested (for preparing reports, for managing projects and monitoring indicators and budget data).
The volunteer must be at age with regard to French law without any specific nationality requirements. However, he or she must be physically and mentally fit to live in relatively primitive and isolated conditions and have a good working capacity. A medical certification will be requested from future expatriates.

Spirit and worthiness 
Derving from reflections guided by the ideal of tolerance and peace, we want to show our commitment to values ​​that give us a spirit and specificity by spreading around them the values ​​of peace, love and respect for others and engaging in solidarity actions. We want ourselves to privilege links between people from different origins, source of peace and reciprocal enrichments where everybody can give and receive. Taking into account the cultural diversity, training, a shared life in the pursuit of common goals allow mutual respect. This is this link, this encounter, which allows experiencing solidarity between members of the same mankind.

In this spirit we:
– Believe in field work, at a small scale, to reduce inequalities through practical actions from person to person,
– Believe that confrontation with another culture, to other life styles, may be a decisive experience for a young person who orients his or her life and give sense to him or her,
– Wish to favor exchanges of volunteers from different countries to promote openness to others.

Charter
In the charter of the association “Les Enfants du Dragon” is laid down the goal, spirit and conditions of our association and our missions.

Goal
Our goal is to financially and materially support humanitarian projects in favour of the poorest of Vietnam and allow volunteers to carry out missions in Vietnam for the association or through other partners; promote humanitarian actions through an information bulletin and our website.

The humanitarian actions and missions are organized according to local needs. They allow volunteers to discover the world through a useful experience and concrete actions with a social, economical and educating character. They involve accompanying very poor people (orphans, street kids, handicapped, HIV infected children), and providing help at structures already put into place (schools, training farms, dispensaries), building houses for the poor. They particularly allow the discovery of another culture and another people, sharing and meeting.

Spirit
These missions are primarily an opportunity for exchanges and encounters between persons from different cultures. The core values of the missions are: respect and recognition of cultural diversity, reciprocity of a partnership where everybody gives and receives, actions motivated by the support of others and which develops at the same time confidence in him or herself and the other.

Conditions
The missions take place in Vietnam, provided that safety requirements are maintained. Volunteers are the representations received by our association or other humanitarian organizations, to the extent that they are sufficiently structured locally to facilitate the success of the mission.
These missions vary in length, at least a month. However, short-term assignments (one month) are not recommended because of the necessary time to adapt.

Status of available missions
We constantly need to have the most complete up-to-date inventory for available and/or feasible missions, in order to match as much as possible the requests of volunteers and local needs.
To do so, we gather from local representations their needs (very often religious communities of any kind who have a real knowledge of the field and the needs, people’s committees or local social organizations).
To pinpoint with precision the nature and exact extent of the proposed mission, we have a “job description” containing the following information: the precise nature of the mission, persons involved, requested profile of the volunteer, place, date and period, reception conditions and accommodation, monthly cost.
In case of interesting application that does not match a listed mission, we will get in touch begins with other NGOs or associations to learn about their ability to develop a tailor made mission.

“Être bénévole”

  C’est s’engager à rendre un service désintéressé en faveur des enfants et des plus démunis au Vietnam, partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association

   C’est respecter la Charte des bénévole

Dans quelle activité, et où s’investir ?

Nos besoins en bénévoles sont nombreux et variés.
Toutes les bonnes volontés et les savoir-faire sont utiles pour développer les diverses actions de l’association.

Deux possibilités s’offrent à vous, vous souhaitez : 

1 -Être bénévole dans votre région, près de chez vous, avec une antenne existante pour partager leurs activités. Consulter cette page

2 – Être bénévole pour accompagner nos activités de terrain au Vietnam.

Benevolat

Ne quittez pas cette page sans avoir consulté la page de nos actions !

Faire acte de candidature
La condition sine qua non à tout dépôt de candidature, est d’être majeur à la date de signature de la convention de stage. Nous vous recommandons de nous contacter préalablement par e-mail afin de vous informer de la disponibilité des postes à pourvoir. Nous vous demanderons alors de nous envoyer votre dossier de candidature téléchargeable ici, accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation précisant l’origine de votre projet et vos attentes.
Ne vous hâtez pas et mûrissez bien votre projet ! Prenez conscience de l’importance et du sérieux de votre engagement. Nous aussi, nous prendrons du temps avant de prendre notre décision, nous sommes particulièrement attentifs dans les projets avec des enfants pour éviter qu’ils ne deviennent des “attractions à touristes” (l’expérience nous l’a prouvé).

Étude de candidature
Après réception du dossier de candidature, il est important que le volontaire participe à un entretien au siège de  l’association ou auprès de la représentation locale la plus proche de son lieu de résidence. Cet entretien marque le début de la deuxième étape : la recherche d’une mission. Nous faisons circuler les candidatures dans notre réseau de correspondants et d’associations partenaires, ce qui permet, grâce à un dialogue avec le volontaire, de trouver une adéquation entre ses envies et les besoins locaux.

Quelques critères d’évaluation de la candidature
Au-delà des critères de formations, diplômes, connaissances, expériences, nous attendons des volontaires expatriés un sens de l’adaptation et une ouverture d’esprit, de l’humilité, la capacité à travailler en équipe et à vivre en communauté, de la souplesse, de la disponibilité, le sens des responsabilités, de la rigueur, du professionnalisme, de la maturité, le sens de l’engagement. La connaissance de l’anglais est le minimum indispensable, il est conseillé de suivre quelques cours de langue vietnamienne avant le départ.
Pour tous les postes une bonne connaissance des logiciels de bureautique Excel et Word est souhaitée (pour l’écriture de rapports, la gestion de projet, le suivi d’indicateurs ou le suivi budgétaire).
Le volontaire doit être majeur au regard de la loi française sans critère particulier de nationalité. Il faut néanmoins être en bonne forme physique et mentale pour vivre dans des conditions relativement rudimentaires et d’isolement, et avoir une bonne capacité de travail. Un certificat médical d’aptitude sera demandé aux futurs expatriés.

Esprit et valeurs
Découlant de réflexions guidées par un idéal de tolérance et de paix, nous voulons témoigner de son attachement à des valeurs qui nous confèrent un esprit et une spécificité en répandant autour d’eux les valeurs de paix, d’amour et de respect des autres et en s’engageant dans des actions de solidarité. Nous nous voulons de privilégier la relation entre personnes d’origines différentes, source de paix et d’enrichissements réciproques où chacun peut donner et recevoir. La prise en compte de la diversité des cultures, l’apprentissage, la vie partagée dans la poursuite de buts communs permettent le respect mutuel. C’est ce lien, cette rencontre, qui permet la solidarité vécue entre membres d’une même humanité.

Dans cet esprit nous
– croyons au travail de terrain, à petite échelle, pour réduire les inégalités par des actions pratiques, de personne à personne,
– croyons que la confrontation à une autre culture, à d’autres modes de vie, peut être pour un jeune une expérience décisive qui oriente sa vie et lui donne sens,
– souhaitons favoriser les échanges de volontaires de différents pays pour favoriser une ouverture aux autres.

Charte
Dans le charte de l’association “Les Enfants du Dragon” est mis l’objet, l’esprit et les modalités de notre association et de nos missions.

Objet
Notre objet est de soutenir financièrement et matériellement des projets humanitaires en faveur des plus pauvres du Vietnam et permettre à des volontaires d’effectuer des missions au Vietnam pour l’association ou par l’intermédiaire d’autres partenaires ; promouvoir les actions humanitaires par l’intermédiaire d’un bulletin d’information et de notre site internet
Les actions et missions à but humanitaire, sont organisées en fonction des besoins locaux. Elles permettent aux volontaires de découvrir le monde à travers une expérience utile et des actions concrètes à caractère social, économique, éducatif. Elles concernent l’accompagnement de personnes très démunies (orphelins, enfants des rues, handicapés, enfants infectés par le VIH), et l’aide auprès de structures déjà en place (écoles, fermes-écoles, dispensaires), construction de maisons pour les pauvres. Elles favorisent, particulièrement, la découverte d’une autre culture et d’un autre peuple, le partage et la rencontre.

Esprit
Ces missions sont avant tout l’occasion d’échanges et de rencontres entre des personnes de cultures différentes. Le respect et la prise en compte de la diversité des cultures, la réciprocité d’un partenariat où chacun donne et reçoit, l’action motivée par le soutien à autrui et qui développe en même temps la confiance en soi et dans l’autre, sont les valeurs essentielles qui habitent les missions.

Modalités
Les missions se déroulent au Vietnam, sous réserve que les impératifs de sécurité soient assurés. Les volontaires sont reçus par les représentations de notre association ou d’autres associations humanitaires, dans la mesure où celles-ci sont suffisamment structurées sur le plan local pour faciliter la réussite de la mission.
Ces missions ont une durée variable, d’un mois au moins. Cependant les missions de courte durée (un mois) sont à déconseiller en raison du temps inévitable d’adaptation.

Etat des missions disponibles
Nous avons besoin d’avoir constamment à jour un inventaire le plus complet possible des missions disponibles et/ou faisables, afin de pouvoir rapprocher au mieux les demandes de volontariat et les besoins locaux. Pour ce faire, l’association “les Enfants du Dragon” recueille auprès des représentations locales leurs besoins (bien souvent des communautés religieuses de toutes confessions qui ont une réelle connaissance du terrain et des besoins, des comités populaires et des organismes sociaux locaux).
Afin de cerner avec précision la nature et l’étendue exacte de la mission proposée, nous disposons d’une “fiche de poste” répondant aux points suivants : nature précise de la mission, public concerné, profil souhaité du volontaire, lieu, date et période, conditions d’accueil et d’hébergement, coût mensuel du financement.
En présence d’une candidature intéressante mais ne correspondant pas à une mission répertoriée, nous nous mettons directement en rapport avec d’autres ONG ou associations pour connaître leur possibilité de mise au point de mission sur mesure.