“Être bénévole”

  C’est s’engager à rendre un service désintéressé en faveur des enfants et des plus démunis au Vietnam, partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association

   C’est respecter la Charte des bénévole

Dans quelle activité, et où s’investir ?

Nos besoins en bénévoles sont nombreux et variés.
Toutes les bonnes volontés et les savoir-faire sont utiles pour développer les diverses actions de l’association.

Deux possibilités s’offrent à vous, vous souhaitez : 

1 -Être bénévole dans votre région, près de chez vous, avec une antenne existante pour partager leurs activités. Consulter cette page

2 – Être bénévole pour accompagner nos activités de terrain au Vietnam.

Benevolat

Ne quittez pas cette page sans avoir consulté la page de nos actions !

Faire acte de candidature
La condition sine qua non à tout dépôt de candidature, est d’être majeur à la date de signature de la convention de stage. Nous vous recommandons de nous contacter préalablement par e-mail afin de vous informer de la disponibilité des postes à pourvoir. Nous vous demanderons alors de nous envoyer votre dossier de candidature téléchargeable ici, accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation précisant l’origine de votre projet et vos attentes.
Ne vous hâtez pas et mûrissez bien votre projet ! Prenez conscience de l’importance et du sérieux de votre engagement. Nous aussi, nous prendrons du temps avant de prendre notre décision, nous sommes particulièrement attentifs dans les projets avec des enfants pour éviter qu’ils ne deviennent des “attractions à touristes” (l’expérience nous l’a prouvé).

Étude de candidature
Après réception du dossier de candidature, il est important que le volontaire participe à un entretien au siège de  l’association ou auprès de la représentation locale la plus proche de son lieu de résidence. Cet entretien marque le début de la deuxième étape : la recherche d’une mission. Nous faisons circuler les candidatures dans notre réseau de correspondants et d’associations partenaires, ce qui permet, grâce à un dialogue avec le volontaire, de trouver une adéquation entre ses envies et les besoins locaux.

Quelques critères d’évaluation de la candidature
Au-delà des critères de formations, diplômes, connaissances, expériences, nous attendons des volontaires expatriés un sens de l’adaptation et une ouverture d’esprit, de l’humilité, la capacité à travailler en équipe et à vivre en communauté, de la souplesse, de la disponibilité, le sens des responsabilités, de la rigueur, du professionnalisme, de la maturité, le sens de l’engagement. La connaissance de l’anglais est le minimum indispensable, il est conseillé de suivre quelques cours de langue vietnamienne avant le départ.
Pour tous les postes une bonne connaissance des logiciels de bureautique Excel et Word est souhaitée (pour l’écriture de rapports, la gestion de projet, le suivi d’indicateurs ou le suivi budgétaire).
Le volontaire doit être majeur au regard de la loi française sans critère particulier de nationalité. Il faut néanmoins être en bonne forme physique et mentale pour vivre dans des conditions relativement rudimentaires et d’isolement, et avoir une bonne capacité de travail. Un certificat médical d’aptitude sera demandé aux futurs expatriés.

Esprit et valeurs
Découlant de réflexions guidées par un idéal de tolérance et de paix, nous voulons témoigner de son attachement à des valeurs qui nous confèrent un esprit et une spécificité en répandant autour d’eux les valeurs de paix, d’amour et de respect des autres et en s’engageant dans des actions de solidarité. Nous nous voulons de privilégier la relation entre personnes d’origines différentes, source de paix et d’enrichissements réciproques où chacun peut donner et recevoir. La prise en compte de la diversité des cultures, l’apprentissage, la vie partagée dans la poursuite de buts communs permettent le respect mutuel. C’est ce lien, cette rencontre, qui permet la solidarité vécue entre membres d’une même humanité.

Dans cet esprit nous
– croyons au travail de terrain, à petite échelle, pour réduire les inégalités par des actions pratiques, de personne à personne,
– croyons que la confrontation à une autre culture, à d’autres modes de vie, peut être pour un jeune une expérience décisive qui oriente sa vie et lui donne sens,
– souhaitons favoriser les échanges de volontaires de différents pays pour favoriser une ouverture aux autres.

Charte
Dans le charte de l’association “Les Enfants du Dragon” est mis l’objet, l’esprit et les modalités de notre association et de nos missions.

Objet
Notre objet est de soutenir financièrement et matériellement des projets humanitaires en faveur des plus pauvres du Vietnam et permettre à des volontaires d’effectuer des missions au Vietnam pour l’association ou par l’intermédiaire d’autres partenaires ; promouvoir les actions humanitaires par l’intermédiaire d’un bulletin d’information et de notre site internet
Les actions et missions à but humanitaire, sont organisées en fonction des besoins locaux. Elles permettent aux volontaires de découvrir le monde à travers une expérience utile et des actions concrètes à caractère social, économique, éducatif. Elles concernent l’accompagnement de personnes très démunies (orphelins, enfants des rues, handicapés, enfants infectés par le VIH), et l’aide auprès de structures déjà en place (écoles, fermes-écoles, dispensaires), construction de maisons pour les pauvres. Elles favorisent, particulièrement, la découverte d’une autre culture et d’un autre peuple, le partage et la rencontre.

Esprit
Ces missions sont avant tout l’occasion d’échanges et de rencontres entre des personnes de cultures différentes. Le respect et la prise en compte de la diversité des cultures, la réciprocité d’un partenariat où chacun donne et reçoit, l’action motivée par le soutien à autrui et qui développe en même temps la confiance en soi et dans l’autre, sont les valeurs essentielles qui habitent les missions.

Modalités
Les missions se déroulent au Vietnam, sous réserve que les impératifs de sécurité soient assurés. Les volontaires sont reçus par les représentations de notre association ou d’autres associations humanitaires, dans la mesure où celles-ci sont suffisamment structurées sur le plan local pour faciliter la réussite de la mission.
Ces missions ont une durée variable, d’un mois au moins. Cependant les missions de courte durée (un mois) sont à déconseiller en raison du temps inévitable d’adaptation.

Etat des missions disponibles
Nous avons besoin d’avoir constamment à jour un inventaire le plus complet possible des missions disponibles et/ou faisables, afin de pouvoir rapprocher au mieux les demandes de volontariat et les besoins locaux. Pour ce faire, l’association “les Enfants du Dragon” recueille auprès des représentations locales leurs besoins (bien souvent des communautés religieuses de toutes confessions qui ont une réelle connaissance du terrain et des besoins, des comités populaires et des organismes sociaux locaux).
Afin de cerner avec précision la nature et l’étendue exacte de la mission proposée, nous disposons d’une “fiche de poste” répondant aux points suivants : nature précise de la mission, public concerné, profil souhaité du volontaire, lieu, date et période, conditions d’accueil et d’hébergement, coût mensuel du financement.
En présence d’une candidature intéressante mais ne correspondant pas à une mission répertoriée, nous nous mettons directement en rapport avec d’autres ONG ou associations pour connaître leur possibilité de mise au point de mission sur mesure.