02/11/2017: End of mission for the 12 volunteers of “Bellerive Vietnam” (Saintes – Charente-Maritime) with the inauguration of the charity house they offered to Mr. Nguyễn Chánh Cung, his wife Kim Hạnh, their daughter Huỳnh Hân and their son Phú Đạt, a ceremony both friendly and full of emotions.
A big thank you to this nice team who went back to France this morning (ALBERT Alexandre – DUPAQUIER Marie – LESIGNE Stéphane – LESIGNE Lucas – LESIGNE Marie – Océane – COMBAUD Dylan – RIÉ Nicolas – PAGENEAU Lauriane – BRUNET Lauriane – BOMMENSATH Monique – SAUVAGEAU – DEBORDE Iona – DEBORDE – DEMENED Corinne).

23172847_1498265746876324_1333317609088845746_n

 

Day 9 of the group “Bellerive”: yesterday, they made painting, mortar, sieving sand … At noon they gave a Pineau des Charentes taste to the Vietnamese and they did not have the success they expected … (different tastes). In the morning, they went to the local market to shop for lunch (dried fish, noodles, grapes ..). A shopkeeper offered them coffee on the way home. The toilets are under construction and the main house is now finished, paintings and tiling.
Day 10: they continue the same activities: preparation of mortar and cement, finish of windows and the entrance door, sieving of sand. During the meal, the children of the family sang together. Tomorrow the volunteers will go to Saigon to make their last purchases while the workers will finish the work for the inauguration of the house on Thursday morning.

Day 6: During our usual bike ride, Lauriane B. misses the water after a beautiful fall without gravity. Arrived on the construction site, Marie and Lucas began to paint a window and a door of the house. Meanwhile, the others scratch the old paint to restore color. Each of us is interviewed on the progress of the mission to integrate it into the film of our adventure. At 11am, we eat a meal again cooked by the two countries … We prepared water bindweed and Vietnamese grapefruit and we set the table. During the meal, the young boy of the family gave us a nice drawing. As a result, we resume our respective positions while part of the group is making plaster and paint. Some young people had fun with the children of the family joined by their friends. On the program: hopscotch, castles, football, badminton, weaving of leaves, crown workshop, as well as drawings.
An open mind for all!
After that, we decided to take a well-deserved break around a cold drink. Minh introduces us to painting with grass brushes made by a worker that morning. At 17h, everyone gets on their bike and we go back to the hotel. ”

22687538_445897959138732_8967426543473116402_n

22/10/2017: Arrival of the group “Bellerive” with an hour delay. We take the road to Cần Giuộc, with a stop to buy water and change the euros in VND then deposit the luggage at the motel (Nhà Nghỉ) where the group will stay for 2 weeks. With Mr. Sang, head of the local Red Cross, we take everyone to meet the family who will benefit from the house that the group has financed. At 2 km from the yard the bus driver refuses to continue on the path too narrow for his taste, for fear of scratching the body of the vehicle … Unforeseen situation, but in Vietnam we adapt quickly and a motorcycle noria helps us to transport all our little world … Around 14:00 we will have a meal in a small outdoor restaurant friendly and exotic, the volunteers seem delighted … Later in the afternoon, we make them visit the orphanage “LEDD “And they take possession of the bikes they will use to go to their construction site 6 km from their hotel. Fatigue is felt, they will return to the motel to refresh and rest a little before dinner at 19:00. Presence scheduled on site tomorrow at 08:00 … Good luck to all and thank you to Liën, Minh and Patrice for their help.

22687925_1487496031286629_4796995083586302276_n

02/11/2017 : Fin de mission pour les 12 volontaires de “Bellerive Vietnam” (Saintes – Charente-Maritime) avec en point d’orgue l’inauguration de la maison de charité qu’ils ont offert à M. Nguyễn Chánh Cung, son épouse Kim Hạnh, leur fille Huỳnh Hân et leur fils Phú Đạt, cérémonie à la fois conviviale et pleine d’émotions.
Un grand merci à cette sympathique équipe qui est repartie vers la France ce matin (ALBERT Alexandre – DUPAQUIER Marie – LESIGNE Stéphane – LESIGNE Lucas – LESIGNE Marie-Océane – COMBAUD Dylan – RIÉ Nicolas – PAGENEAU Lauriane – BRUNET Lauriane – BOMMENSATH Monique – SAUVAGEAU – DEBORDE Iona – DEBORDE – DEMENÉ Corinne).

23172847_1498265746876324_1333317609088845746_n

 

ournée 9 du groupe “Bellerive” : hier, ils ont fait de la peinture, du mortier, du tamisage de sable… Le midi ils ont fait goûter un Pineau des Charentes aux vietnamiens qui n’eut pas le succès qu’ils en attendaient… (goûts différents). Le matin, ils sont allés au marché local faire les courses pour le repas du midi (poissons séchés, nouilles, raisins..). Un commerçant leur a offert le café sur le chemin du retour. Les sanitaires sont en cours de construction et l’habitation principale est maintenant terminée, peintures et carrelage.
Journée 10 : on continue les mêmes activités : préparation du mortier et du ciment, finition des fenêtres et de la porte d’entrée, tamisage du sable. Au cours du repas, les enfants de la famille ont chanté ensemble. Demain les volontaires iront à Saigon faire leurs derniers achats pendant que les ouvriers termineront les finitions pour l’inauguration de la maison jeudi matin.

Jour 6 : Lors de notre habituelle balade à vélos, Lauriane B. manque de tomber à l’eau après une belle cascade sans gravité.Arrivés sur le chantier, Marie et Lucas commencent à peindre une fenêtre et une porte de la maison. Pendant ce temps les autres grattent l’ancienne peinture pour y remettre de la couleur. Chacun de nous se fait interviewer sur le déroulement de la mission pour l’intégrer au film de notre aventure. A 11h, nous dégustons à nouveau un repas concocté par les deux pays… Nous avons préparé du liseron d’eau ainsi que du pamplemousse Vietnamien et nous avons dressé la table. Au cours du repas, le jeune garçon de la famille nous a à son tour offert un joli dessin. A la suite, nous reprenons nos postes respectifs pendant qu’une partie du groupe fait de l’enduit et de la peinture. Certains jeunes se sont amusés avec les enfants de la famille rejoins par leurs amis. Au programme : marelle, châteaux de cartes, foot, badminton, tissage de feuilles, atelier de couronne, ainsi que dessins.
Une ouverture d’esprit pour tous !
Après cela, nous décidons harassés de prendre une pause bien méritée autour d’une boisson fraîche. Minh nous initie à la peinture avec des pinceaux en herbe fabriqué par un ouvrier le matin même. A 17h , tout le monde enfourche son vélo et nous rentrons à l’hôtel.”

22687538_445897959138732_8967426543473116402_n

22/10/2017 : Arrivée du groupe “Bellerive” avec une heure de retard. Nous prenons la route de Cần Giuộc, avec un arrêt pour acheter de l’eau et changer les €uros en Đồng puis déposer les bagages au motel (Nhà Nghỉ ) où séjournera le groupe pendant 2 semaines. Avec M. Sang, responsable de la Croix Rouge locale, nous emmenons tout le monde à la rencontre de la famille qui bénéficiera de la maison que le groupe a financée. A 2 km du chantier le chauffeur du bus refuse de continuer sur le chemin trop étroit à son goût, de crainte de rayer la carrosserie du véhicule… Situation imprévue, mais au Vietnam on s’adapte vite et une noria de motos nous vient en aide pour transporter tout notre petit monde… Vers 14:00 nous allons prendre le repas dans un petit restaurant de plein-air sympathique et dépaysant, les volontaires semblent ravis… Plus tard dans l’après midi, nous leur faisons visiter l’orphelinat “LEDD” et ils prennent possession des vélos qu’ils utiliseront pour aller sur leur chantier à 6 km de leur hôtel. La fatigue se faisant sentir, ils regagneront le motel pour se rafraîchir et se reposer un peu avant le dîner à 19:00. Présence prévue sur chantier demain à 08:00… Bon courage à tous et merci à Liën, Minh et Patrice pour leur aide.

22687925_1487496031286629_4796995083586302276_n