02/11/2017 : Fin de mission pour les 12 volontaires de “Bellerive Vietnam” (Saintes – Charente-Maritime) avec en point d’orgue l’inauguration de la maison de charité qu’ils ont offert à M. Nguyễn Chánh Cung, son épouse Kim Hạnh, leur fille Huỳnh Hân et leur fils Phú Đạt, cérémonie à la fois conviviale et pleine d’émotions.
Un grand merci à cette sympathique équipe qui est repartie vers la France ce matin (ALBERT Alexandre – DUPAQUIER Marie – LESIGNE Stéphane – LESIGNE Lucas – LESIGNE Marie-Océane – COMBAUD Dylan – RIÉ Nicolas – PAGENEAU Lauriane – BRUNET Lauriane – BOMMENSATH Monique – SAUVAGEAU – DEBORDE Iona – DEBORDE – DEMENÉ Corinne).

23172847_1498265746876324_1333317609088845746_n

ournée 9 du groupe “Bellerive” : hier, ils ont fait de la peinture, du mortier, du tamisage de sable… Le midi ils ont fait goûter un Pineau des Charentes aux vietnamiens qui n’eut pas le succès qu’ils en attendaient… (goûts différents). Le matin, ils sont allés au marché local faire les courses pour le repas du midi (poissons séchés, nouilles, raisins..). Un commerçant leur a offert le café sur le chemin du retour. Les sanitaires sont en cours de construction et l’habitation principale est maintenant terminée, peintures et carrelage.
Journée 10 : on continue les mêmes activités : préparation du mortier et du ciment, finition des fenêtres et de la porte d’entrée, tamisage du sable. Au cours du repas, les enfants de la famille ont chanté ensemble. Demain les volontaires iront à Saigon faire leurs derniers achats pendant que les ouvriers termineront les finitions pour l’inauguration de la maison jeudi matin.

Jour 6 : Lors de notre habituelle balade à vélos, Lauriane B. manque de tomber à l’eau après une belle cascade sans gravité.Arrivés sur le chantier, Marie et Lucas commencent à peindre une fenêtre et une porte de la maison. Pendant ce temps les autres grattent l’ancienne peinture pour y remettre de la couleur. Chacun de nous se fait interviewer sur le déroulement de la mission pour l’intégrer au film de notre aventure. A 11h, nous dégustons à nouveau un repas concocté par les deux pays… Nous avons préparé du liseron d’eau ainsi que du pamplemousse Vietnamien et nous avons dressé la table. Au cours du repas, le jeune garçon de la famille nous a à son tour offert un joli dessin. A la suite, nous reprenons nos postes respectifs pendant qu’une partie du groupe fait de l’enduit et de la peinture. Certains jeunes se sont amusés avec les enfants de la famille rejoins par leurs amis. Au programme : marelle, châteaux de cartes, foot, badminton, tissage de feuilles, atelier de couronne, ainsi que dessins.
Une ouverture d’esprit pour tous !
Après cela, nous décidons harassés de prendre une pause bien méritée autour d’une boisson fraîche. Minh nous initie à la peinture avec des pinceaux en herbe fabriqué par un ouvrier le matin même. A 17h , tout le monde enfourche son vélo et nous rentrons à l’hôtel.”

22687538_445897959138732_8967426543473116402_n

22/10/2017 : Arrivée du groupe “Bellerive” avec une heure de retard. Nous prenons la route de Cần Giuộc, avec un arrêt pour acheter de l’eau et changer les €uros en Đồng puis déposer les bagages au motel (Nhà Nghỉ ) où séjournera le groupe pendant 2 semaines. Avec M. Sang, responsable de la Croix Rouge locale, nous emmenons tout le monde à la rencontre de la famille qui bénéficiera de la maison que le groupe a financée. A 2 km du chantier le chauffeur du bus refuse de continuer sur le chemin trop étroit à son goût, de crainte de rayer la carrosserie du véhicule… Situation imprévue, mais au Vietnam on s’adapte vite et une noria de motos nous vient en aide pour transporter tout notre petit monde… Vers 14:00 nous allons prendre le repas dans un petit restaurant de plein-air sympathique et dépaysant, les volontaires semblent ravis… Plus tard dans l’après midi, nous leur faisons visiter l’orphelinat “LEDD” et ils prennent possession des vélos qu’ils utiliseront pour aller sur leur chantier à 6 km de leur hôtel. La fatigue se faisant sentir, ils regagneront le motel pour se rafraîchir et se reposer un peu avant le dîner à 19:00. Présence prévue sur chantier demain à 08:00… Bon courage à tous et merci à Liën, Minh et Patrice pour leur aide.