Vietnam aujourd’hui

Le Vietnam officiellement connu comme République Socialiste de Vietnam (Cộng hòa xã hội chủ nghĩa Việt Nam) est un pays d’Asie du Sud-Est, adjacente à l’Ouest au Laos et au Cambodge et au Nord à la Chine. Il est bordé par la mer de l’Est, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande et occupe une surface de 331 000 km² (11x la Belgique, 0,6x la France et presque la même surface que l’Allemagne) dont 3 260 km de frontière maritime et possède 4 200 km² d’eaux territoriales. Il a la forme d’un S étiré et la distance entre le nord et le sud est 1 650 km avec seulement 50 km de largeur sur le point le plus étroit.  Vietnam a sept sites d’héritage UNESCO. Les plus fameux sont: Hoi An, Hue, My Son et la Baie d’Along  (la baie du dragon descendant). Vietnam est le domicile de 54 groupes de minorités ethniques, dont le Viet (Kinh) est le plus large. Les autres groupes variant de quelques cents jusqu’aux quelques millions. Si vous voudriez apprendre plus sur le Vietnam, cliquez ici pour plus d’information.

vietnamtravelmap

La légende sur les origines de Vietnam

Voici la “véritable” histoire qu’on raconte. Selon la légende, le peuple vietnamien descend d’un dragon et d’une fée. Environ 2 000 avant JC, le petit fils de la 5è génération du Roi Thần Nông, Lạc Long Quân, d’origine dragon, roi de la mer de l’Est, épousa une fée, Âu Cơ, fille du roi Đế Lai. Âu Cơ donna naissance à 100 œufs desquels éclorent 100 fils. Comme le dragon est une créature liée à la mer et la fée liée à la montagne et l’air, ils se sont convenu ensuite à se séparer, le dragon emmenant cinquante enfants vers la mer, les futurs Kinh, et la fée emmenant 50 enfants vers les montagnes, les futurs peuples minoritaires. Les descendants des enfants du dragon et de la fée vivaient en bonne harmonie, chaque enfant étant l’ancêtre d’un royaume séparé. Le premier né devint le roi du Văn Lang, la première dynastie Hùng du Vietnam.

Si quelqu’un s’avisait de vous raconter autre chose, ne le croyez surtout pas, ceci est la seule vraie vérité historique !